Enseignement et ressources
CLOM : La liberté d’expression : normes, fondements, enjeux
Normand Landry, professeur au Département Sciences humaines, Lettres et Communication à l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada EMDH, offre une formation gratuite, ouverte à tous, sur la liberté d’expression.
Explorez la liberté d’expression sous différentes facettes. Vous commencez par les bases théoriques pouvant définir la liberté d’expression, puis en découvrez les fondements. Étudiez les enjeux actuels de la liberté d’expression : censure, répression judiciaire, contrôles techniques de répression sociale et politique. Ainsi, obtenez les bons outils pour vous pencher sur les grandes controverses liées à différentes sphères d’activité sociale : les arts, la religion, les enjeux sociaux, la moralité et sexualité, la politique et la sécurité nationale.
Bénéficiez d’un encadrement en continu et selon votre rythme d’apprentissage pour explorer la liberté d’expression sous différentes facettes. Par des activités entièrement en ligne, une base théorique pour définir la liberté d’expression et en découvrir les fondements mène vers les enjeux actuels de la liberté d’expression. Les grandes controverses sont ultimement abordées en lien avec différentes sphères d’activités.
Les cours crédités
Ressources en éducation
La chaire met à votre disposition des ressources à télécharger issues de ses recherches et des activités des organisations avec lesquelles elle collabore.
Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
Roussel, Chantal et Landry, Normand (2017). Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise : préscolaire et primaire : actions et objets d’apprentissage (rapport final, synthèse de connaissances). Montréal, Canada : Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. [https://r-libre.teluq.ca/1128/]
Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise : ancrages et contenus : enseignement préscolaire et primaire (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. [r-libre/1090]
Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de deuxième cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. [r-libre/1094]
Landry, Normand; Roussel, Chantal et Bégin, Mathieu (2016). Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise : ancrages et contenus : enseignement secondaire de premier cycle (Rapport de recherche). TÉLUQ, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains. [r-libre/1093]
Samson, Ghislain; Roussel, Chantal et Landry, Normand (2015). Le manuel numérique en contexte postsecondaire: stratégies pédagogiques, nouvelles méthodes d’apprentissage, potentiel et limites (avec la collaboration de Lemieux, Marie-Michèle) (rapport final, synthèse de connaissances). Ottawa, Canada : Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.