Le réseau EdCan : Politiques en éducation aux médias numériques
Normand Landry, titulaire de la chaire, présentait le texte Politiques en éducation aux médias numériques – Fondations et principes généraux, dans la publication du Réseau EdCan, présenté par Ace.
Alors que se déploie le numérique dans les différentes sphères d’activités humaines, les politiques publiques se consacrant à l’éducation aux médias se développent à un rythme accéléré sur la scène internationale1. Ces politiques ambitionnent de développer chez des apprenants des ensembles de compétences, de savoirs et d’attitudes jugés essentiels au sein de nos sociétés hypermédiatisées2. Elles ciblent principalement des enfants et des adolescents et se concentrent principalement sur les milieux scolaires. L’école est considérée comme étant un site incontournable d’éducation aux médias numériques. Les politiques publiques diffèrent néanmoins quant aux objectifs qu’elles priorisent, aux méthodes, ressources et acteurs qu’elles mobilisent et aux courants intellectuels qu’elles privilégient3. Cette diversité se reflète au Canada, où chaque province et territoire déterminent librement de l’organisation de son système scolaire, de la nature des programmes d’études en cours et des politiques éducatives.
Dans ce contexte, il devient difficile de baliser les paramètres, les mandats et les spécificités des politiques en éducation aux médias numériques. Nous proposons ici d’établir des principes généraux devant servir de fondations à leur élaboration.
(…)