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Rayonnement des travaux de la Chaire EMDH dans une publication du Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE)

Le Centre d’étude sur la pauvreté et l’exclusion (CEPE) reprend quelques-unes des conclusions des travaux de Normand Landry, Alexandre Blanchet, Sylvain Rocheleau, Anne-Marie Gagné, Pascale Caidor et Christiane Caneva dans sa dernière publication, un avis intitulé :  Les préjugés : Un obstacle majeur à la lutte contre la pauvreté : Avis pour en comprendre la nature, les sources, les effets, et pour développer des indicateurs de mesure. On y fait entre autres référence aux conclusions réalisées par les auteur·e·s suite à un sondage de 2054 québécois·e·s démontrant que « l’opinion publique québécoise se montre favorable à l’incitation musclée à l’insertion à l’emploi, au maintien de faibles niveaux de prestations, bien en deçà des seuils établis de pauvreté, ainsi qu’à la différenciation, à la catégorisation et au traitement différencié des prestataires [de l’assistance sociale] selon leur aptitude au travail ». (Landry et collab., sous presse). Ces travaux mettent également en lumière la conception des Québécois·e·s à l’aptitude au travail.

Le centre d’étude sur la pauvreté est l’exclusion est « un lieu d’observation, de recherche et d’échanges visant à fournir des informations fiables et rigoureuses en matière de pauvreté et d’exclusion sociale. C’est dans l’esprit de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale que le CEPE a été mis en place au printemps 2005 et rattaché au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS). Il est dirigé en collaboration avec un comité de direction composé de personnes en provenance des milieux gouvernemental, universitaire et de la recherche ainsi que de personnes œuvrant auprès des personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion sociale. Il a pour fonctions de recueillir, d’intégrer, de compiler, d’analyser et de diffuser des renseignements, notamment de nature statistique, sur la pauvreté et l’exclusion sociale. » (MTESS, 2021).

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