Publications

Le titulaire de la Chaire et les chercheurs associés publient chaque année des articles et des ouvrages sur les thématiques de l’éducation aux médias et droits humains, et la communication.

Voici ces publications, accessibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de l’Université TÉLUQ.

Livres

Landry, N. (2022). Landry, N. (2022). Droits et enjeux de la communication, 2e édition. Québec : Presses de l’Université du Québec. https://r-libre.teluq.ca/2506


Landry, N. et Letellier, A-S. (dir.) (2016). L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 253 p. https://r-libre.teluq.ca/1110/


Landry, N. (2014). Threatening democracy: SLAPPs and the Judicial Repression of Political Discourse. Black Point, NE : Fernwood Publishing, 178 p. https://r-libre.teluq.ca/1384/


Landry, N. (2013). Droits et enjeux de la communication. Québec : Presses de l’Université du Québec. 290 p. https://r-libre.teluq.ca/938/


Landry, N. (2012). SLAPP : bâillonnement et répression judiciaire du discours politique. Montréal : Écosociété. 211 p. https://r-libre.teluq.ca/1107/


Raboy, M., Landry, N. et Shtern, J. (2010). Digital Solidarities, Communication Policy and Multi- stakeholder Goal Governance. The Legacy of the World Summit on the Information Society. New York : Peter Lang. 281 p. https://r-libre.teluq.ca/917/


Raboy, M. et Landry, N. (2005). Civil Society, Communication and Global Governance: Issues from the World Summit on the Information Society. New York : Peter Lang. 189 p. https://r-libre.teluq.ca/1108/

Articles scientifiques

Blanchet, A., et Landry, N. (2022). « L’aptitude au travail comme heuristique de mérite dans la formation des opinions à l’égard des personnes assistées sociales. » Revue canadienne de science politique, (soumis). https://r-libre.teluq.ca/2518


Landry, N., Blanchet, A., Santerre, O., Dupuis, M.-J., et Rocheleau, S. (2022). « Inégalités et COVID-19 : Impacts de la crise sanitaire sur les attitudes et les représentations à l’égard des personnes assistées sociales au Québec. » Lien social et politiques, 88 (accepté). https://r-libre.teluq.ca/2517


Landry, N., Giasson, T., et Brin, C. (2022). « Bilan d’une première décennie de travaux sur l’intersection de la citoyenneté politique, de la citoyenneté numérique et de la « news literacy ». Une recension des écrits publiés entre 2005 et 2017. » Éducation et francophonie, 49(2) (accepté). https://r-libre.teluq.ca/2516


Wuyckens, G., Landry, N., Fastrez, P. (2021). « Untangling Media Literacy, Information Literacy, and Digital Literacy: A Meta-Analysis of Core Concepts in Media Education. » Journal of Media literacy Education, (pre-prints): https://digitalcommons.uri.edu/jmle-preprints/20 https://r-libre.teluq.ca/2515


Blanchet, A. et Landry, N. (2021). « Authoritarianism and Attitudes Towards Welfare Recipients under Covid-19 Shock. » Frontiers in Political Science, 10: 1-12. https://r-libre.teluq.ca/2507/


Landry, N., Blanchet, A., Rocheleau, S., Gagné, A-M., Caidor, P., Caneva, C. (2021). « Représentations médiatiques et opinion publique de l’assistance sociale au Québec. » Nouvelles pratiques sociales, 32(1) : 84-112. https://r-libre.teluq.ca/2530/


Gagné, A-M., Landry, N., Caidor, P., Caneva, C, Bégin, M., Rocheleau, S. (2021). « Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec. » Enjeux et société, 8(1) : 146-172. https://r-libre.teluq.ca/2508


Landry, N., Pilote, A., et Brunelle, A. (2020). « Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contributions of Graphical Knowledge Modeling. » Journal of Information Policy, 10 : 329-387. https://r-libre.teluq.ca/2222/


Landry, N., Gagné, A-M, Rocheleau, S., Caneva, C., Caidor, P., et Bégin, M. (2020). « Militantisme, justice sociale et inégalités numériques : étude de groupes de lutte contre la pauvreté au Québec. » Terminal, 127 : 1-22. https://r-libre.teluq.ca/2511


Pierrot, L., Tilleul, C. Entraygues, C., et Landry, N. (2019). « Pratiques et compétences en éducation aux médias et à l’information. » Communication et langages, 201(3) : 67-88. https://r-libre.teluq.ca/2512


Bégin, M., T’Kint, A., Fastrez, P. et Landry, N. (2018). « Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours. » Enfances, Familles, Générations, 31 : 1-27. https://r-libre.teluq.ca/2513


Landry, N. et Basque, J. (2018). « A educação para as mídias : contribuições, práticas e perspectivas de pesquisa em Educação. » Revue ESFERAS, 13 : 1-19. https://r-libre.teluq.ca/1658/


Landry, N. et Roussel, C. (2018). « Élèves, éducation aux médias et citoyenneté : analyse du Programme de formation de l’école québécoise. » Lien social et politique, 80 : 34-51.


Landry, N. (2017). « Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias. TIC & Société, 11 : 7-45. https://r-libre.teluq.ca/1228/


Roussel, C., Lemieux-M-M, Landry, N. et Samson, G. (2017). « Utilisation du manuel numérique en contexte postsecondaire : avantages et inconvénients. » Sticef 24 (3) : 1-30. https://r-libre.teluq.ca/2514


Landry, N. et Basque, J. (2015). « L’éducation aux médias : contributions, pratiques et perspectives de recherche en sciences de la communication. » Communiquer, revue de communication sociale et publique 15 : 47-63. https://r-libre.teluq.ca/978/


Landry, N., Aubin, F. et Sénécal, M. (2015). « Médias et mouvements sociaux : pratiques de mobilisations collectives. » Canadian Journal of Media Studies 13 : 124-145. https://r-libre.teluq.ca/978/


Landry, N. et Basque, J. (2015). « L’éducation aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise : intégration, pratiques et problématiques. » Canadian Journal of Education 38(2) : 1-33. https://r-libre.teluq.ca/985/


Shepherd, T. et Landry, N. (2013). « Technology Design and Power: Freedom and Control in Communication Networks. » International Journal of Media and Cultural Politics 9(3) : 259-275. https://r-libre.teluq.ca/992/


Landry, N. (2012). « Médias, technologies et droits humains : notions concurrentes. Cas canadiens et internationaux ». ESSACHESS – Journal for Communication Studies 5(1) : 69-81. https://r-libre.teluq.ca/262/


Landry, N. (2010). « From the Streets to the Courtroom: The Legacies of Quebec’s anti-SLAPP Movement ». Review of European Community and International Environmental Law 19(1) : 58-69. https://r-libre.teluq.ca/988/

Chapitres de livres

Landry, N. et Roussel, C. (2022). « Analyzing School Curriculums, Training Programs and Learning Material: a Method in Media Education » Dans Fastrez, P. et Landry, N. (dir.), Media Literacy and Media Education Research Methods : A Handbook. Routledge. (Accepté). https://r-libre.teluq.ca/2529/


Letellier, A-S., et Landry, N. (2020). « Reimagining Media Education: Technology Education as a Key Component of Critical Media Education in the Digital Era ». Dans Filimowicz, M. et Tzankova, V. (dir.), Reimagining Communication : Meaning. New York : Routledge, pp. 246-270. https://r-libre.teluq.ca/2528/


Landry, N. et Canava, C. (2020). « Defining Media Education Policies: Building Blocks, Scope and Characteristics ». Dans Frau Meigs, D., Kotilainen, S. et Pathak-Shelat, M. (dir.), Handbook on Media Education Research. Hoboken, NJ: Wiley, pp. 289-308. https://r-libre.teluq.ca/2527/


Landry, N. (2018). « Alphabétiser à l’actualité : examen des réponses éducatives aux fausses nouvelles. » Dans Sauvageau, F., Thibault, S. et Trudel, P. (dir.), Les fausses nouvelles : nouveaux visages, nouveaux défis. Comment déterminer la valeur de l’information dans les sociétés démocratiques ? Presses de l’université Laval/Hermann, p.173-194. https://r-libre.teluq.ca/2526/


Landry, N., Pilote, A-M, et Brunelle, A-M. (2017). « L’éducation aux médias en tant que pratique militante : luttes et résistances au sein des espaces médiatiques et de gouvernance. » Dans Bonenfant, M., Dumais, F., et Trépanier-Jobin, G. (dir.). Les cahiers du Gerse, vol. 12. Québec : Presses de l’Université du Québec, pp.119-139. https://r-libre.teluq.ca/1383/


Shade, L. R., Landry, N. et Teruelle, R. (2017). « “Twitter” Revolution or Human Revolution? Social Media and Social Justice Activism ». Dans Wayne A., et Samuelson, L. (dir.) Power and Resistance: Critical Thinking about Canadian Social Issues. 6e, édition. Halifax : Fernwood Publishing, pp. 296-319. https://r-libre.teluq.ca/2525/


Landry, N. (2017). « Strategic Lawsuits Against Public Participation and Freedom of the Press in Canada ». Dans Taylor, L. et O’Hagan, C-M. (dir.), The Unfulfilled Promise of Press Freedom in Canada. Toronto : University of Toronto Press, p. 47-65. https://r-libre.teluq.ca/2524/


Samson, G., Roussel, C., Landry, N. et Lemieux, M.-M. (2017). « Potentialités pédagogiques du manuel numérique en formation à distance en enseignement supérieur ». Dans Lafleur, Ed. F. et Samson, G. (dir.). Formation à distance en enseignement supérieur : l’enjeu de la formation à l’enseignement. Québec : Presses de l’Université du Québec, p.1-20. https://r-libre.teluq.ca/2523/


Bégin, M. et Landry, N. (2016). « Les médias et les TIC dans le discours du Programme de formation de l’école québécoise : quelles définitions, approches pédagogiques et intégrations disciplinaires ? » Dans Landry, N. et Letellier, A-S. (dir.), Éducation aux médias : fondations, perspectives et enjeux. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, pp. 83-97. https://r-libre.teluq.ca/981/


Falardeau, M.-C., Corriveau, R. et Landry, N. (2016). « Dix thèmes pour mieux cerner l’éducation aux Médias ». Dans Luckerhoff, J. (dir.), Médias et société. Montréal : Presses de l’Université du Québec, p. 225-246. https://r-libre.teluq.ca/2522/


Landry, N., Basque, J. et Agbobli, C. (2016). « Éducation aux médias au Canada : état des savoirs et perspective de recherche en communication ». Dans Kiyindou, A. Barbey, F. et Corroy-Labardens, L. (dir.), De l’éducation par les médias à l’éducation aux médias. Paris : L’Harmattan, pp.37-51. https://r-libre.teluq.ca/2521/


Shtern, J., Landry, N. et Raboy, M. (2012). « The Least Imperfect Form of Global Governance Yet? Civil Society and the Global Governance of Communication ». Dans Frau-Meigs, D., Nicey, J., Tupper, P., Palmer, M. et Pohle, J. (dir.), From NWICO to WSIS : 30 Years of Communication Geopolitics: Actors and Flows, Structures and Divides. Bristol, UK : Intellect, pp. 187-199. https://r-libre.teluq.ca/2520/


Landry, N. (2012). « Mouvements sociaux, technologies médiatiques et pouvoir ». Dans Proulx, S., Millette, M. et Heaton, L. (dir)., Penser les médias sociaux. Enjeux pour la communication. Montréal : Presses de l’Université du Québec, pp.153-169. https://r-libre.teluq.ca/2519/


Shade, L. R., et Landry, N. (2012). « Social Media and Social Justice Activism ». Dans Wayne A., et Samuelson, L. (dir.) Power and Resistance: Critical Thinking about Canadian Social Issues. 5e édition. Halifax : Fernwood Publishing, pp.296-311. https://r-libre.teluq.ca/993/