Présentation de la Chaire

À la jonction des droits humains, des technologies et des mobilisations sociales

La Chaire EMDH présente un programme de recherche qui s’éloigne des secteurs scolaires et institutionnels en éducation aux médias, largement abordés lors de son premier mandat et abondamment couverts par la littérature scientifique. Elle se concentre maintenant sur les pratiques d’éducation aux médias déployées dans des contextes de militance. De ce fait, son approche situe ces pratiques dans le cadre de répertoires d’actions collectives dont se saisissent des groupes investis dans des luttes sociales, culturelles et politiques. Les travaux de la Chaire font le pont entre la sociologie des mouvements sociaux, les sciences de la communication, la science politique et les sciences de l’éducation, permettant ainsi l’arrimage théorique et pédagogique des champs auxquels elle se consacre.

La programmation de recherche priorise le développement d’outils pédagogiques et d’activités de transfert de connaissances dans le but de renforcer le dialogue entre chercheurs, organisations à but non lucratif, éducateurs, fonctionnaires et décideurs politiques. La Chaire s’inscrit dans une perspective transdisciplinaire. Elle regroupe principalement les expertises de professeurs-chercheurs, d’étudiants de cycles supérieurs et de postdoctorants en provenance des sciences de la communication et des sciences de l’éducation.