Publications

Nouvelle publication : Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec

Le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Normand Landry, ainsi que Pascale Caïdor, Christiane Caneva, Mathieu Bégin et Sylvain Rocheleau sont coauteurs d’un article dirigé par Anne-Marie Gagné intitulé : « Rôles et contributions de l’analyse inductive dans l’étude de pratiques communicationnelles d’organismes à but non lucratif : le cas de groupes de lutte à la pauvreté au Québec » dans la revue « Enjeux et société ». La publication est le résultat d’une approche inductive menée dans une enquête portant sur les pratiques communicationnelles d’organismes de lutte à la pauvreté. Notamment, les analyses présentent les difficultés structurelles auxquelles sont confrontés les organismes lorsqu’ils cherchent à occuper l’espace public et médiatique.

La réalisation d’un tel article n’aurait pas été possible sans l’apport du Collectif pour un Québec sans pauvreté. Les auteurs tiennent à remercier spécialement Claudine Gagnon et Marie-Josée Dupuis pour leur travail, leur expertise, leurs efforts et leur patience.

L’article est disponible en libre accès à cette adresse : https://www.erudit.org/…/2021-v8-n1-enjeux05972/1076539ar/