Nouvelle publication : Les indicateurs de la pauvreté et de l’exclusion
La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, en collaboration avec le Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS). Ce rapport, écrit par Jean-François Filiatrault et codirigé par Normand Landry, Yanick Noiseux et Marie-Pierre Boucher, présente un portrait des indicateurs de la pauvreté et de l’exclusion au Québec.
Le rapport offre une analyse approfondie des représentations de la pauvreté dans les médias, la politique, les communautés et la société en général. Les chercheurs ont mis en lumière les perspectives, les discours et les argumentaires à l’égard de la pauvreté au Québec, ainsi que les attitudes prépondérantes à l’égard des actions publiques et privées de remédiation ou d’atténuation de la pauvreté.
Ce projet a pour objectif de contribuer à une mise en visibilité de l’enjeu de la pauvreté au Québec et à une discussion collective plus soutenue sur cette question. Les retombées attendues incluent un renforcement de la capacité des organismes à communiquer efficacement des connaissances sur la pauvreté, notamment auprès de décideurs, et à accroître leurs capacités éducatives.
Le rapport inclut également des contributions visuelles sous forme d’une exposition muséale et d’un livre photographique pour sensibiliser le grand public à la réalité de la pauvreté au Québec.
Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre l’Université TÉLUQ, le Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS), le Centre pour l’étude de la citoyenneté de démocratique (CÉCD), le Collectif pour un Québec sans pauvreté et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec (CDPDJ). Nous tenons à remercier tous les partenaires de ce projet pour leur contribution à cette recherche cruciale sur la pauvreté au Québec.
Vous pouvez consulter le rapport sur la plate-forme R-Libre en cliquant ici.