Nouvelle publication: Invisibilisées et déconsidérées: Autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec
Nouvelle publication de la part de l’équipe de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains dans la revue Communiquer: Revue de communication sociale et publique intitulée: Invisibilisées et déconsidérées: Autoreprésentations de personnes assistées sociales au Québec.
Cette étude est réalisée par Normand Landry, professeur au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, Anne-Sophie Letellier, doctorante en communication à l’Université du Québec à Montréal et analyste en sécurité de l’information, Lena A. Hübner, stagiaire postdoctorale au département de l’histoire de l’art et des études en communication de l’Université McGill et professeure adjointe en communication à l’Université d’Ottawa, ainsi que par Anne-Marie Gagné, professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communication de l’Université TÉLUQ, et Marie-Josée Dupuis, responsable de la recherche au Collectif pour un Québec sans pauvreté.
Cet article présente une analyse des discours autoreprésentatifs formulés par 105 personnes bénéficiaires d’aide sociale au Québec. Les chercheurs ont examiné ces discours à la lumière des outils conceptuels et théoriques des études culturelles, révélant des récits alternatifs aux représentations habituellement véhiculées dans les médias et l’espace public sur la réalité des personnes assistées sociales. Les résultats identifient les motifs déclarés qui ont mené à l’assistance sociale, les difficultés rencontrées par ces individus, ainsi que les stratégies économiques qu’ils déploient au quotidien. Ils mettent également en évidence une capacité d’action autonome créative chez ces personnes, ainsi que des rapports complexes avec l’assistance sociale et la pauvreté. Cette recherche contextualise ces discours autoreprésentatifs dans le cadre des programmes d’aide sociale en vigueur au Québec, appuyée par des données quantitatives sur les profils des bénéficiaires de ces programmes.
Vous pouvez consulter l’article sur la plateforme R-Libre