Nouveau projet sur les représentations de l’assistance sociale au Québec
La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et l’Université TÉLUQ sont heureux d’annoncer le lancement du projet intitulé Sortir du cadre : représentations médiatiques et militantes de l’assistance sociale au Québec. Ce projet est financé par le programme Engagement partenarial du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada.
Au Québec, la condition sociale est « le motif le plus susceptible de fonder une forme ou une autre de discrimination », une personne sur deux (49,1 %) entretenant des perceptions négatives à l’égard des personnes assistées sociales (Noreau et al., 2016, p.70). Ces dernières sont l’objet d’une stigmatisation sociale persistante et sont associées à des controverses publiques récurrentes sur les prestations d’aide de dernier recours apportées par l’État. Des études étrangères ont démontré l’existence de liens entre la couverture médiatique de la pauvreté et les attitudes du public à l’égard des personnes en situation de pauvreté (Chong et Druckman, 2007?; Kensicki, 2004). Pourtant, l’analyse du traitement médiatique de la pauvreté, et plus spécifiquement, des programmes et des prestataires des aides de dernier recours, demeure négligée au Canada.
Dans ce contexte, ce projet de recherche se consacre à la représentation médiatique de l’assistance sociale et de ses prestataires au Québec. L’actualité médiatique est abordée en tant qu’arène de négociations et de conflits où s’entrechoquent des conceptions antagonistes de la pauvreté (Gamson, 2004?; Lister, 2004). Notre question de recherche est la suivante : au Québec, de quelles manières les représentations médiatiques de l’aide sociale et de ses prestataires se distinguent-elles de celles formulées par des personnes actives au sein des groupes de lutte à la pauvreté?? L’objectif est de mettre en relation les représentations véhiculées par des organes de presse et des militants dans une démarche compréhensive et contextualisée permettant de faire émerger les perspectives, les discours et les argumentaires de personnes en situation de pauvreté. Quatre sous-objectifs en découlent : conduire une analyse scientifique des représentations médiatiques s’appliquant à la couverture de l’assistance sociale et de ses prestataires au Québec?; identifier les représentations développées sur ces éléments par des personnes prestataires impliquées dans groupes militants?; produire une analyse comparative de ces deux catégories de représentations?; comprendre le rôle et la place des parcours individuels dans le développement des perspectives des personnes rencontrées.
Pour cela, nous effectuerons d’abord une analyse d’un corpus tiré de l’actualité québécoise diffusée en ligne sur une année qui traite de l’assistance sociale et de ses prestataires, pour ensuite étudier les discours articulés par des militants actifs au sein de groupes de lutte à la pauvreté. Finalement, cette recherche procèdera à l’analyse des représentations sociales de l’assistance sociale et de la figuré de « l’assisté » en menant à terme un sondage panquébécois sur ces questions.
Notre recherche s’inscrit dans une perspective d’émergence et de reconnaissance des perspectives formulées par des individus qui seront considérés comme sujets politiques plutôt que comme objets de politiques publiques. Ce projet intégrera les savoirs, les expériences et les expertises des participants dans une perspective de valorisation et de capacitation.
Aux termes de ce projet, les éléments suivants seront produits : une analyse scientifique de la couverture médiatique de l’assistance sociale au Québec; un site Web intégrant cette analyse, des portraits de personnes assistées sociales, des récits et des discours; des outils pédagogiques introduisant l’assistance sociale au Québec.
L’équipe de recherche regroupe les chercheurs Normand Landry, Anne-Marie Gagné, Sylvain Rocheleau, Mathieu Bégin, Gretchen King et Christiane Caneva. Pour plus d’informations, contactez Normand Landry à normand.landry@teluq.ca