2022 En cours

Nous – portraits de l’assistance sociale du Québec

Équipe

Chercheur principal : Normand Landry, Université TÉLUQ

Équipe de recherche : Marie-Josée Dupuis, Yanick Noiseux, Annabelle Fouquet, Simon Fitzbay, Amélie Tremblay

L’exposition intitulée Nous : portraits de l’assistance sociale synthétise et vulgarise les résultats d’une recherche partenariale financée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada portant sur les représentations sociales et médiatiques de l’assistance sociale au Québec.

Articulée à travers 10 modules autoportants, l’exposition se tient à l’Écomusée du fier monde, haut lieu de muséologie sociale et d’éducation populaire à Montréal. Cette exposition est divisée en trois sections thématiques. La première section présente les facteurs conduisant à l’assistance sociale, les parcours diversifiés de personnes assistées sociales ainsi qu’un portrait concret de la pauvreté au Québec. La seconde section présente une reconstitution historique de l’assistance sociale et une vulgarisation des programmes actuels d’assistance sociale. La troisième section présente enfin les obstacles rencontrés par les personnes assistées sociales à l’égard de l’insertion à l’emploi et de leur intégration sociale, et illustre des savoirs scientifiques sur la reproduction de la pauvreté à l’aide de récits ciblés.

Ce projet a pour spécificité de rendre accessibles des contenus diversifiés. Les conclusions scientifiques de quatre années de travaux de recherche sont synthétisées dans des textes et des illustrations graphiques; des statistiques sur l’évolution des profils des prestataires des programmes d’assistance sociale et une présentation vulgarisée de ces programmes grâce à des schémas et des illustrations graphiques ; un corpus de portraits photographiques et de témoignages sélectionnés parmi les 90 témoignages et portraits photographiques de personnes assistées sociales produits dans le cadre de la recherche scientifique; des activités éducatives engageant la réflexion et la participation des visiteurs de l’exposition; un site Web et une monographie qui bonifient les connaissances transférées.

Partenaires

Ville de Montréal, Écomusée du fier monde, Université TÉLUQ

Financement reçu

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Ville de Montréal, Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique, Collectif pour un Québec sans pauvreté, Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains