Normand Landry au congrès de la FPJQ
L’édition 2017 du congrès de la FPJQ s’est tenu à Sherbrooke et se déroulait sous le thème, « Vérité ou conséquences », un clin d’oeil aux fausses nouvelles qui font les manchettes presque quotidiennement dans les médias. Avec Donald Trump en grand manitou du terme « fake news » et pourfendeur des grands médias d’information. Normand Landry, titulaire de la chaire était parmi les intervenants dans ce congrès.
Le quotidien Le Devoir a cité M. Landry :
Ceci dit, Donald Trump n’a pas le monopole de la fausse nouvelle, qui se glisse un peu partout dans nos canaux de cueillette d’information. Selon Normand Landry, de la TELUQ et de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, c’est là « le symptôme d’une collectivité qui n’a pas priorisé de manière adéquate la capacité [de se pencher] de manière réfléchie sur l’actualité qu’elle consomme. »
(…)
Le professeur Normand Landry mise aussi sur la formation des citoyens. « Il faut comprendre le processus journalistique, les différents genres, comprendre […] qui contrôle l’information et quel est l’impact sur le contenu. »
Pour lire l’article au complet du Devoir suivre le lien : Sources – La commission Chamberland a eu un effet «catastrophique»
La page de l’évènement sur le site de la FPJQ