Publications

L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

Le plus récent numéro de la revue tic&société porte sur l’éducation numérique et a été dirigé par le titulaire de la chaire, Normand Landry.  Voici ce qu’en dit M. Landry dans la présentation de ce numéro intitulé « L’éducation critique à l’épreuve du numérique » :

(..) les transformations médiatiques fulgurantes des dernières décennies interpellent l’éducation aux médias simultanément sur ses rapports à la critique et au numérique. Elles exigent des praticiens, des chercheurs et des décideurs politiques de revoir ponctuellement les fondations de cette éducation, de réévaluer les mandats et les priorités, les pratiques et les enseignements, ainsi que les bases théoriques sur lesquelles l’éducation aux médias s’appuie. Les contributions que regroupe ce numéro spécial de tic&société, intitulé « L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique », s’insèrent dans le cadre de cet impératif et se classent en deux catégories.

Un premier ensemble de textes s’emploie à baliser et à organiser le champ d’une éducation critique aux médias ancrée dans le numérique. Les contributions de Landry, de Jehel et Saemmer, de Pereira, de Fastrez et Philippette, et finalement de Loicq s’inscrivent dans ce premier ensemble. Un second groupe de textes répond à des carences constatées dans les écrits savants et s’intéresse à des objets qui, bien que négligés, contribuent néanmoins au développement d’une perspective critique en éducation aux médias. Les textes de Sahut, Béasse et Mohib, et de Rigaudière s’inscrivent dans cette catégorie.

Voici donc la liste des textes de ce numéro spécial :

Normand LANDRY

L’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

Normand LANDRY

Articuler les dimensions constitutives de l’éducation aux médias

Sophie JEHELet Alexandra SAEMMER

Pour une approche de l’éducation critique
aux médias par le décryptage des logiques politiques, économiques, idéologiques et éditoriales du numérique

Pierre FASTREZ et Thibault PHILIPPETTE

Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique

Irène PEREIRA

Les grammaires de l’éducation critique aux médias à l’épreuve du numérique

Marlène LOICQ

De quoi l’éducation aux médias numériques est-elle la critique ?

Muriel BEASSEet Najoua MOHIB

Le webdocumentaire : une opportunité pédagogique pour l’éducation critique aux médias ?

Angélica RIGAUDIÈRE

Autour du sens critique dans l’éducation
aux médias musicaux

Gilles SAHUT

L’enseignement de l’évaluation critique de l’information numériqueVers une prise en compte des pratiques informationnelles juvéniles ?