Publications

Publication : L’éducation aux médias à l’ère numérique

C’est avec grand plaisir que la chaire vous annonce la publication de l’ouvrage L’éducation aux médias à l’ère numérique (page d’achat sur le site des PUM), dont le lancement aura lieu en novembre. Soyez sans crainte, nous vous tiendrons au courant et vous pourrez même suivre l’évènement grâce à nos médias sociaux.

Rappelons-nous que cette publication fait suite à la réflexion amorcée lors du colloque « Éduquer aux médias : une priorité collective », organisé par Normand Landry et Anne-Sophie Letellier et qui s’était tenu le 23 octobre 2015. Ce sont aussi M. Landry et Mme Letellier qui ont dirigé la présente publication.

Présentation de l’ouvrage :

« Affirmer que nous vivons dans une société hautement médiatisée est désormais un truisme. Il n’est pratiquement pas de sphères de nos existences qui ne soient affectées par les médias. Les dispositifs par lesquels nous recevons et émettons de l’information se connectent entre eux, de même qu’avec les objets de nos environnements quotidiens et les réseaux mondiaux numériques. Ces dispositifs – et les contenus qu’ils véhiculent – nous suivent jusque dans notre intimité, s’insérant dans nos amitiés, nos relations professionnelles et nos amours. Dès lors, une maîtrise minimale de ces technologies devient une condition à l’insertion sociale et économique. L’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’information, aux loisirs et à l’emploi impose maintenant comme exigence la capacité d’utiliser ces outils. Mais cela ne saurait suffire.

Le citoyen doit également pouvoir poser un regard critique sur l’information, en comprendre les sources et en évaluer sa qualité et sa fiabilité. Cet ouvrage regroupe les contributions d’auteurs et d’éducateurs chevronnés. Il jette les bases d’une approche critique de l’éducation aux médias qui répond à des problèmes récurrents concernant notamment la vie privée, la liberté d’expression, la sexualité, la violence et les représentations médiatiques.»

piledelivresLes auteurs qui ont contribué à ce livre sont : Christian Agbobli ; Guy Amyot ; Mathieu Bégin ; Raymond Corriveau ; Martine Delvaux ; Michael Hoechsmann ; Normand Landry ; Monique Lebrun ; Anne-Sophie Letellier ; Thierry Plante ; Mario Richard ; Leslie Regan Shade ; Tamara Shepherd ; Simon Tremblay-Pepin et Carolyn Wilson.

Pour se procurer l’ouvrage, suivre le lien jusqu’au site des Presses de l’Université de Montréal.