Événements

Le 5e Forum mondial des médias libres à Montréal du 7 au 14 août 2016

La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et aux droits humains fait partie des partenaires financiers de ce 5e Forum mondial des médias libres et le titulaire de la chaire, Normand Landry, figure parmi les conférenciers de l’événement.

Cette année, le Forum mondial des médias libre (FMML) aura lieu à Montréal, à l’université MgGill. Les médias libres, tels que le Forum les définis, sont des médias orientés vers le développement des communautés associatives, vers les luttes sociales, la culture et la diversité, en plus d’être engagés dans la lutte pour le libre accès à la connaissance, ce qui va dans le sens de la mission de la chaire en ce qui a trait à l’éducation au médias. C’est donc avec grand plaisir que la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et aux droits humains s’est jointe aux partenaires financiers de l’événement.

Lydia Ajono, invitée du Forum mondial des médias libres, en entrevue pour ses cartes postales audio, photo tirée du site Rabble.

Lydia Ajono en entrevue pour ses cartes postales audio, photo tirée du site Rabble.

Le programme préliminaire qui a été dévoilé le 13 juillet permet de juge de l’intérêt que cet événement soulèvera. Pour donner le coup d’envoi, une table ronde sur le rôle politique des médias libres dans le monde donnera la parole à Marcelo Solervicens (Montréal, l’Auditoire), Gus Massiah (économiste associé au mouvement altermondialiste, France), Julienne Lusenge (République démocratique du Congo), Sphinx (reporter pour IMC-Africa, Cameroun) et Lydia Ajono (Radio Gurune, Ghana).

Des thématiques comme la décolonisation des médias et des technologies, la violence étatique et sociale sur la liberté d’expression ou encore les enjeux citoyens des médias agiront comme point de départ pour des présentations sur des cas tirés des médias alternatifs de plusieurs pays et régions d’Afrique, d’Amérique du Sud et bien évidemment de Montréal, avec une analyse de l’utilisation de la force policière contre le média CUTV lors du «Printemps érable».

Normand Landry, titulaire de la chaire, présentera dans la séance du lundi 8 août, 13 h 45 (édifice Leacock McGill) , en lien avec la liberté d’expression, «Arrimer éducation aux médias et droits humains».

Des ateliers, entre autres sur la cybersécurité, des films et des expositions viendront compléter cette programmation prometteuse, toujours en développement. Il sera aussi question des défis qui sont posés aux médias libres dans un contexte de plateformes numériques, ce qui permettra de discuter de gouvernance Internet et des droits numériques à l’époque du Partenariat Trans-Pacifique.

Pour mieux comprendre ce que sont les médias libres, on clique ici (site du FMML).