Événements

Information sous tensions, une table ronde dans le cadre de l’École d’été de l’INM

Le vendredi 11 août dès 9 h 15, le CRICIS et la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains se tient une table ronde intitulée «Information sous tensions» dans le cadre de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde – INM  à l’École Nationale d’Administration Publique de Montréal.

L’événement s’inscrit dans la programmation officielle de l’École d’été. Pour y assister, une inscription pour l’événement au complet est requise.

Toutefois, pour assurer une plus grande visibilité, nous diffuserons l’événement via Facebook Live à compter de 9 h 15 sur la page Facebook de la chaire.

Les participants à cette table sont  :
Catherine Mathys, chroniqueure techno à La sphère et Québec Science,
Normand Landry, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et
Sylvain Rocheleau, professeur en communication à l’Université de Sherbrooke.
Jean-Thomas Léveillé, vice-président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) (FPJQ) et journaliste à La Presse.

«Information sous tensions»
La table ronde abordera les différentes sources de tensions économiques, politiques et sociales qui traversent le journalisme aujourd’hui. Nos panélistes, qu’ils soient journalistes, chroniqueur-es ou chercheur-es, s’exprimeront sur ces défis dans un contexte marqué par l’émergence des technologies numériques qui ont bousculé le travail journalistique quotidien et le contexte dans lequel celui-ci prend place. Il s’agira notamment de s’interroger sur les nouvelles conditions de travail, les nouveaux formats d’écriture et de production de nouvelles ainsi que sur le rôle des réseaux sociaux et des bulles de filtres (filter bubbles). Enfin, nous nous demanderons, ensemble, quelles sont les solutions qui s’ouvrent à nous. Trolls, fausses nouvelles, cyberintimidation, que faire?

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site web de l’INM à la page de l’événement.