Lancement officiel de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains
Le 9 février 2016, la TÉLUQ faisait l’annonce officielle de l’octroi d’une chaire de niveau 2 à deux de ses professeurs, Normand Landry et Lonzozou Kpanake. Extrait du communiqué :
Deux chaires de recherche du Canada ont été octroyées à des professeurs de la TÉLUQ. Ces deux chaires, de niveau 2, bénéficient chacune d’un financement de 500 000 $ sur 5 ans. Elles sont détenues par les professeurs Normand Landry et Lonzozou Kpanake, deux chercheurs émergents reconnus par leurs pairs comme ayant le potentiel de devenir des chefs de file dans leur domaine.
L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences a annoncé aujourd’hui le financement de 305 chaires de recherche du Canada dans 53 établissements d’enseignement postsecondaire au pays.
« Lorsqu’une université devient titulaire d’une chaire de recherche, c’est toute la société qui bénéficie des retombées issues des résultats. Ainsi, par ces chaires de recherche, la TÉLUQ contribuera à l’avancement de notre société sur l’étude des enjeux liés à l’éducation aux médias et droits humains de même qu’à l’étude du jugement éthique. Je félicite les professeurs Normand Landry et Lonzozou Kpanake qui en sont les titulaires », a déclaré Martin Noël, directeur général par intérim de la TÉLUQ.
Pour Elena Laroche, directrice du soutien à l’enseignement, à la recherche et aux partenariats à la TÉLUQ, « L’octroi d’une chaire de recherche du Canada à deux des talentueux professeurs de notre université témoigne de sa vitalité scientifique et de la contribution indéniable de notre corps professoral au développement des connaissances sur les scènes nationale et internationale ».
Éducation aux médias et droits humains
Les atteintes à la vie privée, les violences médiatiques, l’intimidation, la sexualité dans les médias, la qualité et la fiabilité de l’information font partie des nombreux débats publics quotidiens liés à l’éducation aux médias.Les travaux de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, dont le titulaire est le professeur Normand Landry, jette déjà les assises d’une approche internationale à l’éducation aux médias ancrée dans les droits humains et contribue au dialogue public et scientifique sur les enjeux qu’elle aborde.
Sur la photo : Normand Landry, titulaire de la chaire et Elena Laroche, directrice du soutien à l’enseignement, à la recherche et aux partenariats à la TÉLUQ.