du 18 au 20 octobre 2023 En cours

La liberté d’expression en question : gouvernance, rapports de pouvoir et inégalités sociales

Équipe

Chercheurs principaux : Geneviève Nootens, Normand Landry

Le symposium sur la liberté d’expression et les inégalités sociales vise à explorer la question de la régulation de la liberté d’expression dans le contexte des rapports de pouvoir et des inégalités sociales.

Cet événement, qui aura lieu à Chicoutimi du 18 au 20 octobre 2023, vise non seulement à favoriser une réflexion innovante sur les enjeux de la liberté d’expression, mais également à établir des partenariats et à impliquer des acteurs de la société civile dans cette discussion pan-québécoise.

Le symposium comprendra une conférence d’ouverture ainsi que deux journées thématiques portant sur la régulation de la liberté d’expression et les droits sociaux. Les ateliers prévus pour ces deux journées permettront d’aborder des thématiques variées, telles que les croyances, la science, et la délibération démocratique; le numérique et la transformation de l’espace public; les défis auxquels sont confrontés les jeunes et la liberté d’expression, sans oublier l’instrumentalisation de la liberté d’expression et la polarisation.

Cet évènement sera également l’occasion pour les participants de discuter de la manière dont les inégalités sociales limitent la capacité des personnes à exercer leur droit fondamental à la liberté d’expression. Les organisateurs ont pour objectif de promouvoir une réflexion innovante qui donne naissance à de nouvelles initiatives en recherche, tout en maintenant un dialogue entre les participants issus de différents milieux, afin que chacun puisse partager ses expériences et expertises respectives. En effet, l’un des principaux buts de ce symposium est d’encourager une réflexion transversale sur la question de la liberté d’expression et des inégalités, de manière à trouver des solutions actives pour accroître la représentation de groupes sous-représentés dans les différents forums et événements liés à la liberté d’expression.