Événements

Un panel sur les médias sociaux dans Les journées internationales de la culture scientifique

Du 4 au 6 mai, se tiendra à l’université McGill, un événement de l’ACFAS , les Journées internationales de la culture scientifique, le titulaire de la chaire, Normand Landry, prendra part à un panel de discussion organisé par l’Agence Science Presse (ASP) et la Commission canadienne de l’UNESCO.

Sous le titre, Éducation aux médias et médias sociaux, le panel animé par Josée Nadia Drouin de l’ASP se penchera sur les questions de l’heure, dont la confusion entre les fausses et vraies nouvelles dans un contexte de multiplication des sources et un déluge constant d’informations :

Comment différencier une source fiable d’un habile manipulateur ? Comment distinguer le vrai du faux ? Comment exercer son jugement critique face au déluge quotidien d’informations ? À l’heure où tout un chacun peut produire et diffuser vers des milliers « d’amis », l’acquisition de telles compétences devient encore plus fondamentale. Qu’est-ce que l’éducation aux médias et comment s’insère-t-elle dans les nouvelles réalités d’Internet ? Quelles sont les initiatives déjà en place au Québec et ailleurs ? Comment s’adapter à l’omniprésence de Facebook ? Comment l’éducation aux médias peut-elle aider à la lutte contre la désinformation auprès des jeunes et du grand public ?

Outre Normand Landry, on entendra Thierry Plante, de HabiloMédias, Marie-Hélène Labory, bibliothécaire à la Commission scolaire des draveurs et Alton Grizzle de l’UNESCO.

Le panel se tiendra le 5 mai à 15 h, au Bâtiment Arts et Leacock, 845, Sherbrooke Ouest. Pour plus de détails on clique par ici. Les activités sont gratuites, mais il faut s’inscrire!