Congrès annuel de l’IAMCR 2016 du 27 au 31 juillet
Normand Landry, présentera deux conférences lors de ce congrès, «Communication: Right or Duty» et «Defining Communication Rights Through Modeling and Visualization».
Du 27 au 31 juillet, se tiendra à Leceister au Royaume-Uni, le congrès annuel international de l’IAMCR (International Association for Media and Communication Research).
Conférences présentées au congrès
Normand Landry, titulaire de la Chaire, présentera deux conférences dont une dans la section pré-conférence «Communication: Right or Duty», les constats de ses recherches sur la modélisation des droits en communication, «Defining Communication Rights Through Modeling and Visualization». Cette conférence s’appuie sur les changements des deux dernières décennies, au cours desquels le discours international sur les droits humains est devenu un discours sur les droits de la communication, un ancrage théorique maintenant reconnu et discuté par les intellectuels qui réfléchissent aux questions de droit liées à la communication.
Dans la présentation, Normand Landry propose que pour comprendre les implications des politiques liées à la communication, il est nécessaire d’étudier en profondeur leurs dimensions conceptuelles et légales. C’est ainsi que la modélisation des droits en communication devient un outil qui permet de visualiser les interprétations répandues quant à ces droits, les obligations des états, les ingérences justifiables et leurs limites.
L’hôte du congrès 2016
Le thème du congrès 2016 est « Memory, Commemoration & Communication Looking Back, Looking Forward». Le département Média et Communication de l’Université de Leceister, qui est hôte de l’événement, célèbre cette année son cinquantième anniversaire. Vous pouvez trouvez plus d’information ici.