Éducation aux médias et Droits humains
La Chaire de recherche du Canada en éducations aux médias et droits humains (EMDH) étudie les relations entre des pratiques militantes d’éducation aux médias, les compétences que ces pratiques cherchent à développer, les enjeux sociopolitiques associés à la médiatisation des sociétés, et la médiatisation des enjeux de droits humains. Ce faisant, la Chaire EMDH s’intéresse aux rôles joués par l’éducation aux médias dans les processus de mobilisation sociale et de démocratisation des sociétés.
- 25 financements en recherche
- 42 écrits universitaires
- 84 conférences et allocutions publiques
Le titulaire
Normand Landry, Ph. D. – Université TÉLUQ
Normand Landry est professeur à l’Université TÉLUQ. Ses travaux se concentrent sur l’éducation aux médias, les droits de la communication ainsi que sur la communication et les mouvements sociaux. Les recherches qu’il a menées l’ont enjoint à participer à des sommets internationaux organisés sous l’égide des Nations Unies, à intervenir auprès de groupes parlementaires et à s’investir auprès de groupes de la société civile. Normand Landry est l’auteur de plus d’une quarantaine d’écrits scientifiques. Il a notamment publié L’éducation aux médias à l’ère numérique : entre fondations et renouvellement (PUM, 2016) et Droits et enjeux de la communication (PUQ, 2e édition, 2022).
L'Université TÉLUQ
Créée en 1972 et composante du réseau de l'Université du Québec, l'Université TÉLUQ est le seul établissement d'enseignement universitaire francophone en Amérique du Nord qui se consacre à la formation à distance. Pionnière et leader de ce mode de formation, elle offre plus de 100 programmes et 400 cours aux premier, deuxième et troisième cycles. Par son accessibilité au savoir, l'Université TÉLUQ permet chaque année à quelque 18 000 personnes de conjuguer les études universitaires avec leurs projets personnels et professionnels.