2013-2018 Terminé

Éducation aux médias au Canada : curriculums scolaires, entre littérature scientifique et pratiques pédagogiques

Équipe

Chercheur principal : Normand Landry, Université TÉLUQ

Équipe de recherche : Chantal Roussel, Pierre Fastrez, Ghislain Samson, Mathieu Bégin, Alexandre Gareau, Tania Goitiandia, Nicholas Dupont.

Ce projet de recherche développe et applique une méthodologie permettant de procéder à l’analyse systématique des curriculums scolaires canadiens en matière d’éducation aux médias.

Pour ce faire, il procède à l’analyse du Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ), puis interroge les enseignantes et enseignants du Québec sur leurs pratiques pédagogiques, en lien avec les orientations du PFEQ. Cette démarche permet tout à la fois d’évaluer les politiques éducatives en éducation aux médias et de problématiser ces politiques à la lumière des expériences vécues par les institutions et les praticiens chargés de les mettre en application. Quelques ressources produites à la suite de ce projet sont offertes à la page Enseignement et ressources.

Financement reçu

Fonds de recherche du Québec – Société et culture