2015-2019 Terminé
Droits de la communication : cartographie et visualisation
Équipe
Chercheur principal : Normand Landry, Université TÉLUQ
Équipe de recherche : Anne-Marie Brunelle, Anne-Marie Pilote, Anne-Sophie Letellier, Kathleen Bibeau
Le concept de « droits de la communication » se réfère à un ensemble de droits humains consacrés sur la scène internationale. Ces droits sont régulièrement évoqués, seuls ou en groupe, lors de controverses portant sur des enjeux soulevés en éducation aux médias. Ces droits demeurent néanmoins mal compris et controversés.
Ce projet mobilise des outils informatiques de cartographie et de visualisation afin d’identifier les dimensions constitutives et les limites de ces droits, puis d’en présenter l’architecture, de détailler les concepts associés et les obligations des parties impliquées. Les droits ainsi représentés sont mis en relation les uns avec les autres, puis avec les grands enjeux de la communication auxquels ils sont associés.
Produites à partir d’interprétations officielles – appelées Observations générales – de droits humains consacrés par les Nations unies, ces cartes permettent de rendre plus accessibles et compréhensibles des contenus étoffés dont le lectorat est habituellement composé d’initiés et d’experts. La diffusion de ces cartes participe aux efforts de démocratisation des connaissances sur les processus de création et d’adoption de normes sur les droits humains.
Les cartes conceptuelles présentent trois apports majeurs dans la conceptualisation des droits humains : elles permettent de structurer les connaissances en une représentation schématique détaillée qui facilite la compréhension de la nature substantive de ces droits; elles rendent explicites des limites et des insatisfactions conceptuelles; et elles mettent en lumière des intérêts politiques intégrés dans la structure même des normes juridiques internationales relatives aux droits humains.
Disponibles en français et en anglais, les sept cartes mises gratuitement en ligne font état de droits consacrés par les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme :
- Le droit à l’éducation (art. 13, PIDESC);
- Le droit de prendre part à la vie culturelle (art.15, PIDESC) ;
- Le droit à la protection des intérêts moraux et matériels des créateurs (art. 15(1.c)), PIDESC) ;
- Le droit à la vie privée (art. 17, PIDCP);
- Le droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion (art. 18, PIDCP) ;
- Le droit à la liberté d’opinion et liberté d’expression (art. 19, PIDCP) ;
- Le droit de tout citoyen de prendre part à la direction des affaires publiques, de voter et d’être élu, et le droit d’accéder aux fonctions publiques (Art. 25, PIDCP).
Pour chacun de ces droits humains, le travail de modélisation effectué a généré des cartes conceptuelles détaillées et dynamiques qui mettent en évidence :
- Les dimensions constitutives et normatives des droits;
- Les architectures conceptuelles de ces droits;
- Les limites de ces droits;
- Les obligations des États et des acteurs non étatiques;
- Les rapports qu’entretiennent les droits entre eux;
- Le champ lexical associé à chaque droit.

Figure 1 : Sous-carte conceptuelle spécifiant les obligations de l’État en regard à la diversité et l’indépendance des médias (observation générale 34, Droit à la liberté d’opinion et d’expression, art. 19 PIDCP)
La méthode utilisée pour la modélisation graphique est présentée dans un article offert en libre accès. Ce dernier, rédigé par Normand Landry, Anne-Marie Pilote et Anne-Marie Brunelle, est intitulé Conducting Critical Analysis on International Communication Rights Standards: The Contribution of Graphical Knowledge Modeling et a été publié dans la revue Journal of Information Policy.
Afin de lire les cartes et les parcourir, il faut d’abord télécharger le multiéditeur G-MOT, entièrement gratuit. Ensuite, il est possible de télécharger les cartes conceptuelles.
Nous avons confectionné un guide téléchargeable pour l’installation et la prise en main de l’éditeur avec Windows et MacOS. Il contient également les liens utiles pour télécharger et installer G-MOT ainsi que le module Java, nécessaire à son fonctionnement.