2019-2022 En cours

Développement et expérimentation d’outils éducatifs pour contrer la désinformation en ligne chez les jeunes adultes

Équipe

Chercheuse principale : Colette Brin, Université Laval

Équipe de recherche : Virginie Hébert, Valérie-Anne Mahéo, Kimiz Dalkir, Thierry Giasson, Philip Jackson, Normand Landry

Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été lancées au Canada et ailleurs dans le monde pour répondre aux inquiétudes suscitées par le phénomène de la désinformation en ligne. Parmi celles-ci, plusieurs outils et ressources numériques de formes variées (texte, vidéo, multimédia, quiz, jeux) ont été conçus pour aider les internautes à se prémunir contre les « fausses nouvelles » sur Internet. Toutefois, l’efficacité de ces solutions proposées a rarement été testée. Notre étude a pour ambition de contribuer à combler ce manque de connaissances en se penchant particulièrement sur les besoins et sur l’apprentissage de ces outils et ressources par de jeunes adultes, tout particulièrement les personnes faiblement scolarisées. L’objectif est de mesurer l’efficacité d’un outil d’apprentissage mobile pour mitiger les effets négatifs de la désinformation et de la mésinformation en ligne sur les pratiques informationnelles des jeunes adultes francophones (18-35 ans) faiblement scolarisés. L’outil lui-même vise à :

  • augmenter l’appréciation critique des sources et contenus d’information (p. ex. perceptions liées aux sources et contenus, capacité de douter et d’évaluer l’information);
  • améliorer les connaissances quant aux stratégies de vérification de l’information;
  • améliorer la capacité d’appliquer différentes stratégies de vérification de l’information et adopter des pratiques prudentes en matière de partage d’information en ligne.

Le but ultime du projet est de soutenir et de renforcer les stratégies d’éducation aux médias et à l’information au-delà du cadre scolaire afin d’outiller les citoyens face à la désinformation et autres cybermenaces à la démocratie et à la cohésion sociale.

Partenaire

HabiloMédias

Financement reçu

Patrimoine canadien