Axes de recherche

Les technologies médiatiques et numériques constituent à la fois des architectures de mobilisation sociale et l’objet de luttes. D’une part, leur usage contribue aux processus par lesquels des individus et des groupes se regroupent, s’organisent, se fédèrent et interviennent politiquement. Ces technologies constituent de puissants outils pour définir et communiquer publiquement des situations jugées inacceptables, pour distribuer les responsabilités et les blâmes, ainsi que pour présenter des solutions alternatives et des exigences auprès d’acteurs politiques. D’autre part, elles sont mobilisées par les États et des acteurs privés à des fins de surveillance et de répression des activités militantes et posent, de ce fait, d’importants risques à la sécurité des individus et des groupes qui les emploient à des fins politiques. Ces risques s’inscrivent dans un contexte marqué par la régression des droits humains sur la scène internationale, par la répression accentuée des formes alternatives d’engagement politique, et par un resserrement du contrôle qu’exercent les états et les grandes entreprises sur les réseaux et outils de communication numérique.

Dans ce cadre, la programmation scientifique de la Chaire repose sur 4 axes :

  1. Étude, catégorisation et analyse des usages et des pratiques militantes des technologies médiatiques
  2. Analyse des processus éducatifs et didactiques par lesquels les compétences médiatiques d’individus impliqués dans des activités de militance sont acquises et développées
  3. Analyse des grands enjeux sociopolitiques1 de la communication médiatique sous l’optique des droits humains
  4. Étude des représentations médiatiques d’enjeux de droits humains, ce qui inclut les cadrages et les trames narratives employés par des acteurs médiatiques afin de définir ces enjeux et d’identifier les acteurs responsables et imputables de la violation de droits fondamentaux.

De surcroit, la Chaire EMDH maintient des collaborations en recherche sur des thèmes, des questions et des problématiques de recherche associées à l’éducation aux médias de manière générale.

  1. Notons notamment la surveillance d’état et privée; les violences, la haine et les inégalités numériques; la manipulation, la désinformation et la propagande; la règlementation des acteurs des écosystèmes médiatiques; les rôles des technologies médiatiques dans les processus démocratiques; l’exercice, les frontières et la répression de la liberté d’expression dans les environnements médiatiques; la liberté de presse et l’activité journalistique en temps de crise.