Actions et objets d’apprentissage liés aux médias et aux TIC à l’école
En mars dernier, les chercheurs de la Chaire mettaient à votre dispositions les résultats de leur analyse Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise, un parcours en trois volets : niveau préscolaire, primaire, premier cycle secondaire et deuxième cycle du secondaire. Pour faire suite à cette étude, dans le présent document, les chercheurs de la Chaire analysent les actions et les objets d’apprentissage aux niveaux préscolaire et primaire.
Le présent document a été conçu et rédigé par Normand Landry, titulaire de la Chaire et Chantal Roussel, chercheure associée à la Chaire et professeure à l’UQAR. Les deux chercheurs espèrent que cette réflexion soutiendra la création d’activités d’enseignement-apprentissage qui contribueront au développement des connaissances et des compétences des enfants et des adolescents en matière d’usage des médias et des TIC.
«Nous croyons que ce document rendra plus faciles l’identification, la compréhension et l’évaluation des contenus relatifs aux TIC et aux médias dans le PFEQ.», déclarent les deux chercheurs.
Contenu du document :
Le document retrace quatre éléments essentiels à la connaissance et à la compréhension des contenus du PFEQ sur ces éléments aux niveaux préscolaire et primaire.
- En premier lieu, il identifie trois catégories d’acteurs ciblés : l’école, l’enseignant et l’élève.
- Il classe ensuite, par ordre alphabétique et par section du PFEQ (compétences transversales, domaines généraux de formation, domaines d’apprentissage), les verbes d’action attribués à chaque catégorie d’acteur.
- Il présente finalement les objets d’apprentissage relatifs à ces actions et informe le lecteur des sous-sections précises du PFEQ d’où sont tirés les énoncés.
Nous espérons que vous en ferez bon usage ! Et n’hésitez pas à nous communiquer vos réactions.