Congrès de l’ACSP 2017 : de la citoyenneté politique numérique à l’ère des fausses nouvelles
Le congrès de l’Association canadienne de science politique (ACSP) se tiendra du 30 mai au 1er juin, au sein du Congrès des sciences humaines 2017, à l’université Ryerson de Toronto. À cette occasion Colette Brin et Thierry Giasson de l’Université Laval, ainsi que le titulaire de la chaire, Normand Landry, seront les conférenciers pour la séance du 1er juin de la section «The Online Citizen: Information and Engagement».
Le titre de leur communication est « L’intersection de la citoyenneté politique numérique et de la « news literacy ». Une méta-analyse.» L’objectif en est de rendre compte et de problématiser l’articulation faite au sein de la littérature scientifique entre les concepts de «?news literacy?» et de citoyenneté politique numérique.
Les auteurs proposeront une méta-analyse de ces concepts en procédant à une distinction des définitions, en les positionnant dans les champs plus large de l’éducation au médias et de l’étude de la citoyenneté et en identifiant les débats théoriques et méthodologiques qui animent la production scientifique à l’intersection de ces deux objets.
Ils relèveront ainsi les points de convergence conceptuels entre les notions de «?news literacy?» et de?citoyenneté numérique, comme les liens entre les compétences et les savoirs constitutifs de la notion de «?news literacy?» et l’expression de la?citoyenneté politique sur des plateformes numériques. Cela pour enfin de comprendre comment ces savoirs et ces compétences sont jugés contribuer (le cas échant) à l’exercice d’une citoyenneté politique sur le web.
Cette conférence se tient le 1er juin, dès 10 h 30 au Victoria Building de l’Université Ryerson.
Vous trouverez tous les renseignements en suivant ce lien.