Congrès de la Société québécoise de science politique : l’éducation aux médias comme pratique militante
Le titulaire de la chaire, Normand Landry, ainsi que les étudiantes au doctorat Anne-Marie Brunelle et Anne-Marie Pilote présenteront une conférence intitulée, «L’éducation aux médias en tant que pratique militante : luttes et résistances au sein des espaces médiatiques et de gouvernance» au Congrès annuel de la Société québécoise de science politique (SQSP).
Ce 55e Congrès annuel de la SQSP, joint au 7e Congrès international des associations francophones de science politique, se tient du à l’UQAM du 17 au 19 mai et coïncidera avec les festivités entourant le 375e anniversaire de Montréal et le 150e anniversaire de fondation du Canada.
La conférence présentée par les membres de la chaire s’inscrira dans la programmation du 18 mai, lors de l’atelier Conceptualisation des pratiques politiques en ligne. Présidé par Myriem Aboutaher, IHEAL-Paris3 et commenté par Stéphanie Yates, UQAM, cet atelier propose :
« une analyse des pratiques d’engagement politique ayant animé ces initiatives de contestation, qu’elles aient un objectif politique, économique, identitaire ou culturel. Une attention particulière est accordée à la manifestation de ces actions sur Internet comme, par exemple, à travers l’utilisation des médias sociaux et autres outils de type Web 2.0 par leurs partisans. D’autre part, cet atelier se penche sur les impacts de ces initiatives sur le public (ex : degré de mobilisation politique, appartenance ou reconnaissance identitaire) ainsi que sur l’environnement politique (ex : débat public, formulation de politiques, pratiques ou conventions).» (extrait de la page de l’atelier)
- Atelier D5: Éducation à la citoyenneté, dispositions institutionnelles et inégalités : impact sur la participation politique des jeunes
- 18 mai @ 9 h 30 – 11 h 00