Nouveau projet : La construction de la pauvreté au Québec
Le professeur Normand Landry de l’Université TÉLUQ et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains a obtenu une subvention de plus de 174 000 $ pour le projet intitulé « La construction de la pauvreté au Québec : analyses des représentations médiatiques, politiques, communautaires et sociales ». Ce projet vise à étudier les représentations de la pauvreté véhiculées par les médias, les responsables politiques, l’opinion publique et les organismes communautaires.
L’équipe de chercheurs mettra en lumière les caractéristiques attribuées aux personnes en situation de pauvreté et rendra compte de l’importance accordée à la question de la pauvreté en contexte québécois. Le projet identifiera également les attitudes prépondérantes à l’égard des actions publiques et privées de lutte à la pauvreté.
Selon le professeur Landry, il existe une déconnexion apparente entre l’importance de cet enjeu et la considération qui lui est accordée au Québec. En étudiant les représentations de la pauvreté, l’équipe produira des connaissances permettant de mieux comprendre comment la pauvreté est représentée et pourquoi elle ne s’impose pas davantage dans les discussions collectives.
Le financement est octroyé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sous forme de subvention de développement de partenariat. Les partenaires du projet incluent l’Université TÉLUQ, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique et le Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale.