Janvier 2023 - mars 2026 En cours
La construction de la pauvreté au Québec : analyses des représentations médiatiques, politiques, communautaires et sociales
Équipe
Chercheurs principaux : Normand Landry, François Claveau, Frédérick Bastien, Yanick Noiseux, Marie-Josée Dupuis et Daniel Ducharme
Un problème persistant : la pauvreté au Québec
Vingt ans après l’adoption de la Loi visant à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la pauvreté demeure un problème majeur au Québec. Encore aujourd’hui, une personne sur cinq ne dispose toujours pas d’un revenu viable lui permettant de sortir durablement de la pauvreté. De plus, une personne sur dix n’arrive pas à couvrir ses besoins de base. La pauvreté est également un stigmate important dans la société québécoise, avec la condition sociale étant le motif le plus susceptible de fonder une forme de discrimination. Les représentations sociales négatives à l’égard des prestataires des programmes d’assistance sociale sont intenses et persistent dans le temps. Au Québec, la déconsidération des personnes en situation de pauvreté est associée à une croyance partagée selon laquelle les individus peuvent s’extirper de leur condition sociale s’ils fournissent les efforts nécessaires. Cette conviction se répercute dans le développement et la mise en œuvre des politiques publiques de lutte à la pauvreté, qui intègrent des préjugés et des représentations désormais considérées inadéquates.
Un projet de recherche pour mieux comprendre la pauvreté au Québec
L’objectif général de ce projet est de mettre en lumière et en relation les représentations véhiculées par les médias d’information, les responsables politiques, l’opinion publique et les organismes communautaires dans une démarche complète et contextualisée permettant de faire émerger les perspectives, discours et argumentaires à l’égard de la pauvreté au Québec. Le projet est organisé selon 4 axes :
- Analyse scientifique des représentations médiatiques de la pauvreté au Québec.
- Analyse des représentations politiques en s’intéressant aux discours sur la pauvreté tenus à l’Assemblée nationale du Québec.
- Investigation des représentations et attitudes publiques dominantes au sein de l’opinion publique québécoise à l’aide d’un sondage.
- Documentation de la pauvreté telle qu’elle est vécue et perçue par les organismes communautaires et les personnes qui ont recours à leurs services.
En somme, la pauvreté demeure un enjeu majeur au Québec malgré les efforts législatifs et politiques déployés depuis deux décennies. Ce projet de recherche vise à mieux comprendre les représentations sociales et les discours entourant la pauvreté afin d’éclairer les décideurs et la société québécoise dans la lutte contre ce fléau.