Seconde édition pour Droits et enjeux de la communication chez les Presses de l’Université du Québec
Nouvelle parution pour le titulaire de la Chaire EMDH : Normand Landry. La seconde édition de son ouvrage Droits et enjeux de la communication est désormais disponible sur le site des Presses de l’Université du Québec.
Depuis la parution initiale de cet ouvrage en 2013, le secteur des communications a connu une succession de crises, associées notamment à l’effritement accéléré de la vie privée, à la propagation à large échelle de la désinformation et de la haine en ligne, et à l’exacerbation de vives controverses autour de l’exercice de la liberté d’expression. La présente édition rattrape, en quelque sorte, une décennie d’innovations, de débats et de questionnements collectifs sur le rôle et la place de la communication au sein de nos sociétés.

Résumé
Cet ouvrage a pour ambition de mettre en lumière la relation complexe, parfois tendue, entre communication et droits de la personne. Il traite notamment de censure, d’inégalités numériques et de fracture cognitive, d’accès et de participation au savoir et à la culture, de propriété intellectuelle, de liberté d’expression et de concentration médiatique, de surveillance et de propagation de la haine sur les réseaux numériques.
À l’instar de plusieurs autres termes, ces enjeux sont présentés et analysés sous l’angle des libertés et des droits fondamentaux.
L’ouvrage a pour ambition d’exposer les liens multiples qui participent à la définition de la relation complexe, parfois contradictoire, qui s’inscrit entre droits et enjeux de la communication.
Cette nouvelle parution est disponible en format Epub (et très bientôt en format PDF) sur le site des Presses de l’Université du Québec.