2019-2024 En cours

Vloguer dans leurs temps libres permet-il aux jeunes de développer des compétences civiques?

Équipe

Chercheuse principale : Caroline Caron, Université du Québec en Outaouais

Équipe de recherche : Normand Landry, Sophie Théwissen-LeBlanc

Parmi les pratiques médiatiques les plus répandues chez les adolescents et les jeunes adultes (15-25 ans), la pratique du vlogue occupe une place grandissante, quoique méconnue du grand public et sous-étudiée par les universitaires. Ce projet propose une immersion prolongée dans l’univers des « vlogues engagés » produits et diffusés par de jeunes Franco-québécois afin de développer une compréhension approfondie de ce phénomène social et culturel, et pour connaitre les compétences que les jeunes mobilisent grâce à leur participation à cette culture participative.

Adoptant une approche ethnographique, ce projet consiste à 1) réaliser une cartographie de cette vlogosphère; 2) à interroger des vlogueurs sur le sens de cette pratique médiatique et sur leurs compétences; 3) à analyser les traces manifestes des compétences mobilisées dans un échantillon de vlogues; et 4) à interroger les représentations sociales du vlogue auprès de jeunes, de parents, d’éducateurs et d’intervenants jeunesse. Le croisement de ces quatre sources de données qualitatives permettra de répondre à la question générale suivante : en quoi la pratique du vlogue engagé dans leurs temps libres contribue-t-elle à l’acquisition de compétences civiques chez les adolescents et les jeunes adultes, c’est-à-dire qui concernent la capacité d’une personne à s’exprimer verbalement dans un espace public sur un sujet qui concerne la collectivité et la vie en démocratie?

Financement reçu

Conseil de recherches en sciences humaines du Canada