2021-2024 En cours
Quand la citoyenneté à l’ère du numérique s’invite à l’école : identification et évaluation de pratiques pour favoriser une utilisation éthique, responsable et réfléchie du numérique
Équipe
Chercheur principal : Stéphane Villeneuve, Université du Québec à Montréal
Équipe de recherche : Normand Landry, Denis Jeffrey, Benoit Petit, Alain Stockless, Marie-Soleil Carroll, Jérôme Desjarlais, Annie Turbid, Marjorie Paradis, Jérémie Bisaillon, Félix Desgagné-Doyon
La cyberintimidation est un phénomène documenté, répandu, et étudié. Ses impacts auprès des victimes regroupent des effets négatifs sur l’estime de soi, le sentiment d’appartenance à l’école et la réussite scolaire. À plus long terme, la cyberintimidation cause des problèmes de santé comme la dépression. Les études sur la cyberintimidation démontrent qu’elle constitue une réalité avec laquelle les élèves des niveaux primaire et secondaire doivent composer.
Les pratiques enseignantes orientées vers le développement d’un usage réfléchi et responsable du numérique chez leurs élèves demeurent méconnues. Dans ce cadre, cette recherche cherche à répondre à la question suivante : quelles sont les pratiques enseignantes qui permettent de former les élèves à un usage réfléchi et responsable du numérique, ayant également pour visée de prévenir la cyberintimidation au primaire?
Dans le cadre de ce projet, les pratiques enseignantes autodéclarées de 700 enseignants et enseignantes du primaire seront étudiées. De plus, 4 formations sur la cyberintimidation seront développées et testées de manière collaborative auprès de 18 groupes d’élèves du deuxième cycle du primaire.
À terme, ce projet permettra d’identifier les meilleures pratiques enseignantes, les facteurs institutionnels et les conditions d’enseignement qui ont un impact sur l’efficacité de ces pratiques, et les meilleurs types de formation sur la cyberintimidation au Québec.