2021-2026 En cours
Technologies médiatiques numériques et défense des droits humains : rôles, risques et pratiques
Équipe
Chercheur principal : Normand Landry, Université TÉLUQ
Équipe de recherche : Simon Fitzbay, Julien Hocine
Les technologies médiatiques occupent un rôle incontournable dans les activités de militance sur les droits humains. Elles sont utilisées afin d’enregistrer et de diffuser des preuves de violations des droits fondamentaux, de communiquer des informations confidentielles de manière sécuritaire, d’interpeler différents publics (gouvernements, institutions internationales, grand public, juristes) et de maintenir la mobilisation des adhérents. La conduite de ces activités exige néanmoins des militants qu’ils disposent de compétences médiatiques complexes et évolutives. Or, les pratiques éducatives par lesquelles ces compétences sont développées au sein de groupes de défense des droits humains demeurent peu étudiées et méconnues.
Alors qu’un champ entier de recherche s’est constitué autour de l’étude de pratiques médiatiques dites alternatives, militantes ou citoyennes, la recherche sur les processus éducatifs par lesquels se développent les compétences nécessaires au déploiement de ces pratiques au sein de groupes militants y demeure largement évacuée.
Ce projet documente et analyse ces pratiques, celles-ci ayant des incidences sur la capacité des groupes de défense des droits humains à communiquer efficacement et de manière sécuritaire avec leurs membres, les adhérents et les publics.
Financement reçu
Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains