Appels à contributions

Appel à communication – Date limite : 18 février 2022

Mathieu Bégin, professeur à l’Université de Sherbrooke et chercheur associé à la Chaire EMDH, présente cet appel à communication pour le colloque intitulé Médias numériques, familles et apprentissages.
Cliquez ici pour vous inscrire. 

Appel à communications – Date limite : 18 février 2022

Médias numériques, familles et apprentissages

89e Congrès de l’Acfas – Section 400 Sciences sociales, Colloque 402

Université Laval, Québec  11 et 12 mai 2022

Organisateurs : Mathieu Bégin (Université de Sherbrooke) et Jerry Jacques (UCLouvain)

Problématique du colloque

Le tournant des années 2020 est caractérisé par une omniprésence des médias numériques dans les différentes sphères de la vie quotidienne. La période de crise de la COVID-19 a été marquée par une multiplication du nombre d’appareils utilisés à la maison par les parents, les adolescents et les enfants : tablettes électroniques, ordinateurs portables ou de bureau, consoles de jeux vidéo, téléphones mobiles, enceintes connectées à un assistant personnel, etc. (Académie de la transformation numérique, 2020).
Pendant la crise de la COVID-19, le temps d’usage des médias numériques à la maison s’est accru, surtout chez les enfants et les adolescents. À titre d’exemple, en 2020, au Québec, 40 % des jeunes de 6 à 17 ans passaient 10 heures par semaine en moyenne à naviguer sur Internet, comparativement à 25 % en 2019. Selon la perception de leurs parents, 76 % des jeunes avaient passé plus de temps devant des écrans à la maison pendant la pandémie. Les activités les plus couramment réalisées dans les médias numériques par les jeunes en 2020 étaient : le visionnement de vidéos, la participation à des jeux en ligne, la réalisation de travaux scolaires et le visionnement de séries ou de films (Académie de la transformation numérique, 2020).
Le colloque Médias numériques, familles et apprentissages s’inscrit dans une perspective « d’apprentissage tout au long de la vie » (Alheit et Dausien, 2005). Il invite à porter un regard sur la famille en tant que contexte d’apprentissages sociaux et scolaires, où le parent apprend des choses à l’enfant, et inversement (Dumond, 2019). Les personnes chercheuses ou praticiennes sont invitées à y aborder les effets de la multiplication récente des activités numériques sur les différentes formes d’apprentissage au sein des familles. Le colloque sera organisé autour de quatre axes complémentaires.

Axe 1 : Les médias numériques comme espaces d’apprentissage en famille

Au sein des familles, les médias numériques peuvent être utilisés pour communiquer, coordonner des activités, se divertir ou bien s’isoler les uns des autres (Gee, Takeuchi et Wartella, 2017). Ils peuvent aussi être des espaces de co-apprentissage en famille. À cet égard, on peut penser à l’accompagnement que les parents offrent à leurs enfants dans le contexte de la réalisation de leurs travaux scolaires (Grant, 2009) ou au visionnement en famille de contenus « informatifs » ou « éducatifs » tels que des documentaires ou des émissions jeunesse à vocation éducative.
En guise de complément aux très nombreuses études sur l’apprentissage à distance en contexte formel, ce colloque souhaite apporter un éclairage différent sur les pratiques d’apprentissage qui se déploient dans les familles, plus particulièrement celles qui sont sans égard à l’univers scolaire. Il vise à faire un portrait de la diversité des manières d’apprendre en famille avec les médias numériques.

Axe 2 : Les médias numériques comme espaces d’apprentissage de la famille

Les parents se posent toute une série de questions sur la santé, le bien-être et l’éducation de leurs enfants (Sorbring, 2014). Leurs questionnements les incitent à s’informer dans différents médias (Baker, Sanders et Morawska, 2017; Haslam, Tee et Baker, 2017). Les sources d’information que les parents consultent sont susceptibles d’avoir un effet sur l’exercice de leur parentalité au quotidien et sur la représentation qu’ils se font d’un « bon » ou d’un « mauvais » exercice de la parentalité. Dans ce contexte, l’abondance de l’information dans les médias numériques ainsi que sa grande variabilité sur le plan de sa fiabilité peuvent devenir problématiques dans la quête de réponses des parents (Bigot, 2018).
Ce colloque invite à questionner les effets des médias numériques en tant qu’outils d’apprentissage concernant la famille et la parentalité. Les contributions pourront par exemple aborder la dimension idéologique des médias représentant les familles à l’écran ou proposant des conseils aux parents. Elles pourront aussi traiter des pratiques informationnelles des parents confrontés à des problèmes familiaux ainsi que la nature et les caractéristiques des sources informationnelles qu’ils utilisent.

Axe 3 : Les pratiques de médiation des usages des médias numériques au sein des familles

Les parents, de même que l’ensemble des membres d’une famille, jouent un rôle de premier plan dans la médiation des usages des médias numériques à la maison, c’est-à-dire dans l’atténuation ou l’amplification des effets souhaitables ou indésirables de ces médias (Brito, Francisco, Dias et Chaudron, 2017). Ces pratiques de médiation s’inscrivent dans deux grandes perspectives : une première dite « démocratique » (discussions avec l’enfant à propos de ses goûts culturels, accompagnement actif dans ses usages), et une deuxième dite « autoritaire » (utilisation de dispositifs de blocage de l’accès à certains sites web, surveillance des conversations de son enfant dans sa messagerie, confiscation de son téléphone mobile) (Livingstone et al., 2017).
Les recherches nous apprennent que les pratiques de médiation s’inscrivant dans une perspective démocratique sont les plus concluantes en termes d’apprentissages sociaux ou scolaires chez les enfants et les adolescents. Inversement, les pratiques autoritaires sont quant à elles peu concluantes (Livingstone et al., 2017). Qui plus est, ce type de pratiques brime dans une certaine mesure le droit des enfants à avoir accès au réseau Internet et à pouvoir participer à la société numérique de manière libre, autonome et sécuritaire tout à la fois (Livingstone et Third, 2017; Macenaite, 2017).
Le colloque Médias numériques, familles et apprentissages souhaite accueillir des participantes et des participants qui aborderont le thème des pratiques de médiation du numérique à la maison et des modèles parentaux ou familiaux dans lesquels elles s’inscrivent.

Axe 4 : Les compétences numériques des parents et de leurs enfants

Les apprentissages liés aux usages des médias numériques au sein des familles ne sont pas étrangers à deux expressions bien en vue à l’heure actuelle, dans les écrits savants, les politiques publiques et les programmes de formation : « littératie numérique » et « compétences numériques ». Ces expressions traduisent différents types d’apprentissages, qui peuvent être de nature technique, mais aussi informationnelle, langagière ou sociale (Fastrez et Philippette, 2017). En d’autres termes, elles renvoient aux savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires à un usage informé, créatif et socialement responsable des médias numériques.
Ce colloque invite les participantes et les participants à aborder le thème de la littératie numérique et des compétences numériques au sein des familles, notamment en termes de « transmission » entre ses membres (qui apprend quoi à qui?).