Nouvelle publication : Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education
Normand Landry, professeur à la TÉLUQ et titulaire de la Chaire EMDH, est co-auteur, avec Géraldine Wuyckens et Pierre Fastrez de l’Université catholique de Louvain en Belgique d’un nouvel article dans le Journal of Media Literacy Education intitulé : Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. Cet article, en statut de pré-publication, est disponible en libre accès.
Résumé :
Cet article présente une méta-revue systématique de la littérature scientifique traitant des concepts de maîtrise de l’information, de maîtrise des médias et de maîtrise du numérique. Tout en procédant à une analyse croisée de la manière dont les revues de la littérature abordent spécifiquement ces trois concepts, cet article identifie et articule une analyse critique des principaux résultats des textes examinés concernant le paysage conceptuel qu’ils recouvrent. Ce travail met en évidence une confusion entre les dimensions constitutives des littératies, des difficultés récurrentes à établir des articulations théoriques entre les contributions, et des problèmes d’opérationnalisation dans l’observation et l’évaluation de ces littératies. Ces questions font l’objet d’une discussion ancrée dans le champ spécifique de l’éducation aux médias.
Vous pouvez consulter l’article en suivant ce lien.